Bambou: conseils de plantation

Les bambous sont des herbes géantes proches des graminées. Le bambou est constitué d’un chaume, ou canne et de feuilles découpées. Les bambous sont des plantes et non des arbres en dépit de leur taille et de leur aspect. Malgré sa réputation d’envahisseur, certaines variétés de bambous méritent leur place dans les jardins. Au sommaire : Quelle variété de bambou choisir ? Où placer un bambou ? Comment planter le bambou ? Comment entretenir un bambou ? Comment multiplier un bambou ?

Quelle variété de bambou choisir ?

Toutes les variétés de bambous ne sont pas envahissantes. Il faut d’abord choisir entre un bambou traçant, c’est-à dire dont les racines s’étendent horizontalement, ou non. La plupart des bambous sont des variétés de bambou traçant. Une barrière anti-rhizome est nécessaire pour limiter l’étendue de la plante. Il existe cependant des bambous cespiteux, c’est-à-dire des bambous qui forment une touffe serrée, comme le Sasa tsuboiana.
  • Phyllostachys nigra est une variété de bambou aux cannes noires. Il peut atteindre 7 m.
  • Phyllostachys aureosulcata ‘Alata’ possède des cannes jaunes et vertes qui peuvent atteindre 10 m. Elles poussent en zigzag à la base.
  • Phyllostachys atrovaginata est une variété de bambou dont les cannes sont creuses et sont recouverte de pruine, c’est-à-dire une pellicule cireuse et légèrement poudreuse. Il peut mesure jusqu’à 7 m.
  • Phyllostachys edulis, aussi appelé bambou d’hiver, est une variété de bambou géant et comestible. Ses cannes bleu-vertes deviennent jaunes avec le soleil. Il peut atteindre jusqu’à 20 m.

Où placer un bambou ?

Les bambous se placent dans une terre riche et drainante. Elle doit aussi humide et légèrement acide. Un emplacement idéal garantit un beau bambou aux feuilles colorées. Le calcaire décolore les feuilles. Les bambous résistent néanmoins aux sols pauvres. Il est recommandé de placer le bambou à la lumière mais pas en plein soleil, et à l’abri du vent.

Comment planter le bambou ?

La plantation du bambou s’effectue de mars à novembre.
  1. Creuser un petit trou.
  2. Laisser tremper les racines du plant de bambou pendant 15 min comme pour une vivace.
  3. Déposer le plant à 5 cm en réalisant une cuvette.
  4. Pailler de 1 ou 2 cm.
  5. Arroser.

Comment entretenir un bambou ?

De nombreuses variétés de bambous sont des variétés très rustiques, souvent jusqu’à -20°C. La variété Aurea craint la neige. Le froid n’est donc pas à craindre au contraire de la sécheresse. Pour bien entretenir votre bambou, arroser abondamment les 3 premières années de plantation. Les bambous craindront ainsi moins la sécheresse une fois adulte. La taille d’entretien s’effectue en hiver : éliminer les cannes sèches. Pour limiter l’étalement des bambous, vous pouvez vous procurer une barrière anti-rhizome, c’est-à-dire des films en polypropylène placés sous terre et qui empêchent le passage des rhizomes. Les bambous ne sont pas sujets aux maladies et les feuilles qui tombent constituent un paillage naturel. L’entretien des bambous est ainsi simple.

Comment multiplier un bambou ?

La multiplication du bambou peut s’effectuer de deux manières : simple ou par division. La multiplication du bambou peut s’effectuer par division :
  • Prélever 3 cannes éloignées de la motte
  • Les extraire
  • Replanter
  • Arroser
Vous pouvez aussi effectuer une simple multiplication au printemps :
  1. Couper des morceaux de rhizomes.
  2. Les planter en pot dans un mélange légèrement humide.
  3. Placer le pot au chaud en attendant la prise.