Comment choisir sa moquette ?

La moquette est un des revêtements de sol les plus courants. Elle a en effet de nombreux atouts : il est facile de poser de la moquette et elle s’avère peu onéreuse et disponible dans des variétés presque infinies. La moquette est également un sol facile à entretenir.

La taille de la moquette

Il faut toujours calculer la surface de votre pièce en rajoutant au minimum 10 centimètres de chaque côté pour les chutes.

L’épaisseur de la moquette

L’envers de la moquette se nomme le dossier. Cet élément est, paradoxalement, le plus important à vérifier pour le choix de votre moquette. Le dossier peut être fait en 3 matériaux :
  • les dossiers simples ou doubles : ces dossiers sont faits de latex synthétique liant le dossier et les fibres. Le dossier double contient lui un dossier supplémentaire.
  • les dossiers mousses : ce sont les dossiers de moquette les plus fréquents. Ils peuvent être lissé ou gaufré.
  • les dossiers textiles : généralement plus chers, les dossiers textiles sont plus faciles à poser et offrent une meilleure isolation.

Les fibres qui composent les moquettes

Le choix des fibres de votre moquette est également très important. Moquettes en fibres naturelles : - la laine est la matière traditionnelle employée pour les moquettes. C’est une valeur sûre grâce à ses qualités esthétiques et sa résistance aux chocs. La laine offre confort et isolation à votre moquette, ce qui en fait un matériau de premier choix. - les fibres végétales : c’est depuis très récemment que les fibres végétales ont fait leur apparition dans nos moquettes. Elles offrent un plus grand choix d’ « habillage » pour votre intérieur. Ainsi, la fibre de cocotier ou le jonc de mer offrent des textures très variés et très élégantes. Moquettes en fibres synthétiques : - le polyamide : c’est une fibre fabriquée à l’aide de résidus de la pétrochimie. Très simple d’entretien et assez doux, le polyamide offre également une très bonne résistance à l’usure - le polypropylène : moins cher que le polyamide, cette fibre offre en contrepartie une résistance moindre. Une moquette en polypropylène a ainsi tendance à mal supporter les meubles très lourds.

L’aspect de la moquette

L’aspect de votre moquette est également un critère très important dans le choix final. Une moquette peut ainsi être bouclée, en velours, frisée… Ou même être un mélange de ces éléments ! Les moquettes à aspect combiné offrent ainsi des motifs et des décorations très différentes, adaptées aux goûts de chacun. De manière générale, les moquettes coupées (ou velours) sont employées dans les chambres grâce à leur toucher doux. Les moquettes bouclées sont plus adaptées aux couloirs ou aux pièces très fréquentées.

Le classement UPEC : un critère objectif pour le choix de votre moquette

Enfin, le dernier élément à prendre en compte pour votre moquette est son classement UPEC : Usage Poinçonnement Eau Chimie A chaque critère est attribué un indice vous donnant une idée de la qualité de votre moquette. Généralement, une maquette domestique doit avoir l’indice U2SP2. Bien que plus rare sous cette forme, la moquette se pose également en dalle. Pensez également à consulter notre fiche pour réparer une moquette abîmée.