Comment poser des panneaux de bois ?

Avant toute chose, choisissez bien vos panneaux de bois en consultant notre fiche. Préparez également une ossature pour vos panneaux de bois avant de démarrer la pose.

La pose de  panneaux de bois

Commencer par préparer des cales d’environ 5mm d’épaisseur. Elles permettront de placer correctement les panneaux de bois avant de les clouer. Placer alors le premier panneau sur les cales tout à gauche. Vérifier impérativement qu’il est bien droit à l’aide d’un fil de plomb. Clouer ensuite le panneau sur la hauteur, en plantant le clou en biais. Enfoncer ensuite les clous à l’aide d’un chasse-clou afin de « cacher » leur présence. Procéder de la même manière pour poser les autres panneaux.

Mise en place des finitions des panneaux de bois

Une fois tous les panneaux fixés, il faut mettre en place les finitions. Placer pour cela une moulure au plafond en laissant un espace de 5 mm avec le rêvetement. Poser ensuite une plinthe ajourée afin de laisser passer l’air au sol.

Installer un interrupteur ou une prise sur un panneau de bois

  1. Pour les prises électriques et les interrupteurs, s’assurer de couper le fusible correspondant à la pièce où les panneaux sont posés.
  2. Relier la perceuse à une rallonge pour récupérer le courant d’une autre pièce.
  3. Repérez la place de la prise et percez des trous tous les centimètres en suivant le tracé.
  4. Enlever ensuite le morceau de bois en perçant de nouveaux trous entre les anciens.
  5. Il ne  reste plus qu’à sortir les fils et à visser la prise ou l’interrupteur.