Comment poser du carrelage au sol ?

La pose du carrelage sur un sol est une technique plus facile que ce que l’on peut imaginer. Pour un bon résultat, suivez simplement les conseils de cette fiche en prenant le temps de vérifier régulièrement votre pose à l’aide d’un niveau. Le carrelage peut se poser sur tous les supports. Évitez néanmoins de les poser sur un parquet trop neuf ou trop ancien. En effet, le parquet trop récent aura tendance à bouger, le parquet trop ancien à se déformer.

Préparer le sol et planifier la pose du carrelage

La première chose à faire est de préparer le sol en le nivelant parfaitement. Pour une pose parfaite du carrelage, le sol doit être totalement plat. Pour cela, utiliser du ciment afin de combler d’éventuels trous. Consultez notre fiche Comment niveler le sol avant la pose du carrelage  pour en savoir plus. Si vous choisissez des carreaux à motifs, prenez le temps de dessiner un schéma de montage sur une feuille de papier. Cela vous permettra d’éviter toute erreur dans la mise en place des carreaux.

Poser le carrelage au sol

Commencer la pose du carrelage en étalant du mortier le long d’un mur. Faire une couche d’1 cm environ avec une truelle. Penser à bien étaler le mortier à l’aide d’un bout de bois ou d’une règle. Poser alors un carreau en la plaçant contre le mur. Se munir d’un niveau pour s’assurer d’une pose droite et procéder en couvrant à chaque fois 1 m² de surface. S’assurer également d’une bonne pose horizontale en plaçant le niveau sur plusieurs carreaux. En cas de différence de niveaux, marcher simplement sur les carreaux pour les faire s’enfoncer plus ou moins dans le mortier. Renouveler ces opérations à chaque m² de carrelage. Pour être sûr d’avoir un alignement de joints régulier, placer simplement deux clous entre chaque carreau.

Séchage du carrelage et finitions

Une fois la pose finie, laisser sécher le carrelage toute une journée. Retirer alors les clous et remplissez les joints de mortier-joint. Il ne reste plus qu’à déposer de la sciure sur les carreaux pendant 24h afin d’avoir une surface totalement sèche. En cas de bavure du mortier, frotter énergiquement avec une éponge pour avoir une surface totalement nette. La pose d’un carrelage mural ne diffère pas trop de celle d’un carrelage au sol. Consultez notre fiche pour en savoir plus.