Comment poser du carrelage aux murs ?

Le carrelage en faïence ou en céramique peut se poser sur quasiment toutes les surfaces, mise à part celles à base de matières plastiques. Commencer d’abord par calculer la surface à couvrir et commander les carreaux en fonction du résultat. Penser à en prendre un peu plus que prévu afin de palier à la casse éventuelle. Si votre carreau se casse après la pose, ne vous inquiétez pas, il est très facile de remplacer un carreau abîmé.  

Préparation des murs avant la pose du carrelage

  • Mur en plâtre : s’assurer qu’il soit bien sec. Utiliser du papier de verre à gros grain pour le grener. S’il est neuf, passer une couche d’impression avant la pose.
  • Mur laqué : le poncer et le dépoussiérer avec une éponge humide.
  • A faire quel que soit le mur : reboucher les fissures et vérifier la bonne verticalité des murs à l’aide d’un niveau.
  • Application du ciment-colle : préparer le ciment-colle en suivant attentivement la notice. A l’aide d’une truelle, l’étaler sur 1 m² du mur en une couche d’environ 5mm. Utiliser une spatule pour égaliser la surface, en partant du bas vers le haut. Pose des carreaux sur le mur
Commencer alors à poser une première série de carreaux horizontalement, en prenant comme repère la baguette du mur. Ne pas hésiter à bien appuyer sur les carreaux pendant la pose. Procéder de la même façon et poser une série de carreaux à la verticale, en prenant soin de les aligner sur le premier carreau. Continuer les séries selon cet ordre (horizontal puis vertical) jusqu’à remplir la surface d’1 m² de ciment. Aligner alors les joints en plaçant simplement 2 allumettes entre chaque carreaux. Recommencer  un nouveau m² carré du mur et ainsi de suite jusqu’à ce que le mur soit entièrement carrelé.

Séchage et finitions du carrelage mural

Une fois le mur complété, il vous faudra probablement couper les derniers carreaux pour pouvoir les placer. Pour cela, tracer la ligne de coupe directement sur le carreau. Se munir ensuite d’une pointe à tracer et d’une règle et rayer l’émail du carreau en suivant la ligne tracée. Briser alors le carreau, avec le côté émail au dessus, sur un bout de meuble. Le carreau doit se casser net. Une fois la pose terminée, laisser sécher toute une journée. Retirer ensuite les allumettes et appliquer le ciment-joint à l’aide d’une spatule pour remplir les joints. Une fois le remplissage des joints terminé, laisser sécher 10 minutes. Nettoyer alors simplement le carrelage avec une éponge imbibée d’eau. Laisser alors sécher le carrelage mural pendant deux jours. Si vous voulez poser un carrelage au sol, consultez plutôt notre fiche spécifique à ce type de pose.