Comment réparer une chasse d’eau qui fuit ?

Votre chasse d’eau vient de tomber en panne ? Pas de panique, il s’agit typiquement du genre de réparations biens plus faciles à faire qu’elles n’en ont l’air !

Comment déterminer si une chasse d’eau fuit ?

Une fuite d’eau n’est pas forcément spectaculaire ! Certaines petites fuites d’eau de votre chasse d’eau pourront à terme revenir très chères sur votre facture d’eau. Quelques petits indices peuvent vous permettre  de déterminer une fuite :
  • Votre chasse d’eau est vide comme si vous veniez de la tirer alors que ce n’est pas le cas.
  • Un léger écoulement d’eau peut troubler l’eau dans la cuvette.
  • Présence de calcaire.

Détecter d’où vient la fuite de la chasse d’eau.

La première chose à faire en cas de fuite de votre chasse d’eau est d’en déterminer l’origine.
  1. Commencer par couper l’eau afin de prévenir tout risque de fuite majeure.
  2. Retirer alors le couvercle de la chasse d’eau et la vider.
  3. Vérifier aussi la stabilité de la cuve. Il arrive souvent qu’un choc la desserre et empêche du coup le bon fonctionnement de la chasse d’eau.
  4. Si la cuve bouge, revisser les écrous simplement, en prenant soin de replacer parfaitement la cuve d’eau.
  5. Observer le joint du fond de cuve.  S’il est noirci ou abîmé, la fuite de la chasse d’eau vient probablement de là. Consulter notre fiche sur le remplacement d’un joint pour y remédier.
  6. Vérifier ensuite le fonctionnement du flotteur, qui permet de remplir à nouveau la cuve d’eau. Il arrive fréquemment qu’un trou dans le flotteur empêche un remplissage correct et rapide de la cuve. Si c’est le cas, il vous faudra remplacer le mécanisme.
Enfin, si aucune des pièces précédentes ne pose problème, c’est qu’il s’agit probablement d’une panne de robinet. Consulter alors notre article sur la réparation d’un robinet en fuite pour connaitre précisément la marche à suivre.