Le chou-rave : pourquoi le tubercule est si sain ?

Le chou-rave est considéré comme un légume allemand typique et est sain à bien des égards. Dans la cuisine domestique, le légume est donc utilisé souvent et dans de nombreuses variations. Mais qu'est-ce que le chou-rave exactement et dans quelle mesure ce légume est-il vraiment sain ? On explique ce qui rend le chou-rave si populaire.

Le chou-rave : qu'est-ce que c'est ?

Le chou-rave est une plante potagère qui appartient aux cultivars de choux potagers. Seul le tubercule de surface est généralement consommé. Selon la variété, il peut être de forme sphérique, plate et ronde ou ovale ; les couleurs vont du blanchâtre au vert pâle et fort, en passant par le rougeâtre ou le violet. Les feuilles à longues tiges de la plante potagère sont vert foncé et dentelées.

Les valeurs nutritionnelles : le chou-rave est-il en bonne santé ?

Le chou-rave se caractérise par sa bonne digestibilité. Alors que d'autres types de choux provoquent souvent un ballonnement désagréable de l'estomac, le chou-rave est également bon cru. En effet, le chou-rave ne produit pas autant de gaz lors de la digestion que les autres types de choux.

Le chou est riche en minéraux et en vitamines. Mais quel type de vitamines contient-il ? Les légumes contiennent du bêta-carotène et de la vitamine C, par exemple. En même temps, le tubercule contient des vitamines B1, B2, B6 et E ainsi que de l'acide folique.

Les vitamines du groupe B, en particulier, sont bonnes pour le système nerveux, les muscles et la circulation sanguine. La vitamine E, en revanche, est bonne pour la peau et les cheveux. Elle améliore également le taux de cholestérol.

La vitamine C renforce le système immunitaire et rend l'organisme moins sensible aux infections. Seulement 100 grammes de chou-rave couvrent la moitié des besoins quotidiens en vitamine C.

Les feuilles de chou-rave contiennent des ingrédients précieux

Il ne faut pas non plus mépriser les feuilles de cœur des légumes. Certains d'entre eux contiennent encore plus de nutriments que le tubercule lui-même et doivent donc être utilisés en cuisine.

Par exemple, les feuilles contiennent environ deux fois plus de vitamine C que le tubercule, la teneur en bêta-carotène est 100 fois plus élevée et la teneur en calcium et en fer est 10 fois plus élevée.

Combien de calories contient un chou-rave ?

Parmi les légumes, le chou-rave convient particulièrement à ceux qui veulent perdre du poids et à ceux qui veulent manger sainement. Le légume ne fournit que 24 kilocalories (kcal) par 100 grammes et ne contient pratiquement pas de glucides et presque pas de graisses. Cela fait du chou-rave l'une des sources de nutriments idéales dans le monde du chou.

D'où vient le goût du chou-rave ?

Le chou-rave n'a pas le goût typique du chou et a plutôt un goût légèrement sucré et doux. Le légume obtient ce goût caractéristique grâce aux glycosides de l'huile de moutarde et aux acides de fruits contenus dans le tubercule. Ces derniers sont dominés par les acides malique et citrique.

Les huiles de moutarde donnent non seulement son goût au chou-rave, mais elles soutiennent également le système immunitaire et les fonctions de l'estomac et des intestins.

Combien de temps dure le chou-rave ?

Le chou-rave est un légume populaire dans la cuisine en raison de ses ingrédients sains. Au supermarché, le tubercule est disponible toute l'année.

Ceux qui veulent utiliser les légumes sains uniquement pendant leur saison, les achètent surtout pendant l'été, aux mois de juin, juillet, août et septembre. Pendant cette période, le tubercule est disponible à un prix particulièrement avantageux. Des feuilles vertes et croquantes et une peau intacte sont un indice important d'un tubercule de chou-rave frais lorsque vous l'achetez.

Les légumes peuvent être conservés au réfrigérateur pendant environ une semaine. Si vous enroulez également un chiffon propre et humide autour du tubercule, vous pouvez prolonger un peu la durée de conservation. Il est particulièrement important pour le stockage que les feuilles soient retirées.

Conservation plus longue : congeler le chou-rave

En général, le tubercule est mieux préparé frais. Mais la congélation est également possible. Pour la congélation, il suffit de laver au préalable le tubercule frais du chou-rave, de le peler, de le couper en morceaux et de le blanchir brièvement (environ 3 minutes). Ensuite, les légumes peuvent être mis au congélateur. Ici, le tubercule se conserve quelques semaines jusqu'à 12 mois.

Pourquoi le chou-rave devient-il boisé ?

Le chou-rave a essentiellement besoin de beaucoup d'humidité. Si le tubercule est encore dans le sol, il y puise de l'eau. Cependant, si vous récoltez le tubercule et que vous voulez le stocker, il risque de devenir ligneux et d'avoir un goût amer.

Plus on laisse les légumes se reposer longtemps, plus vite le tubercule se dessèche et devient ligneux. C'est pourquoi, le chou-rave doit être consommé aussi frais que possible.

Comment préparer le chou-rave ?

Certains d'entre vous se demandent peut-être comment peler et couper le chou-rave. En général, il suffit, dans un premier temps, d'enlever les feuilles du tubercule et de le laver.

Ensuite, il faut peler les légumes avec un couteau, enlever les racines et couper les légumes en lanières, en tranches ou en cubes, selon la recette. Il vaut la peine de couper les parties ligneuses pour que les légumes n'aient pas un goût amer plus tard.

Combien de temps faut-il faire cuire le chou-rave ?

La préparation du chou-rave est possible de plusieurs façons. Le tubercule peut être consommé aussi bien cru que cuit. Qu'il soit cru, en tant qu'accompagnement sain ou farci et cuit au four : le chou-rave peut être préparé de nombreuses manières.

Pour préserver au maximum les éléments nutritifs, vous pouvez préparer les légumes dans le cuiseur à vapeur. La cuisine à la vapeur est basée sur la vapeur. Cela garantit une préparation particulièrement douce.

Le temps de cuisson dépend principalement de la taille des morceaux de légumes. Plus les morceaux sont épais, plus le temps de cuisson est long. En général, le chou-rave prend environ 15 minutes.

Conseil : à l'aide d'une fourchette ou d'un couteau, il est facile de vérifier si les légumes sont cuits : il suffit de les piquer brièvement. Si les légumes sont tendres, ils sont cuits.

Polyvalent : recettes avec chou-rave

Le chou-rave peut être combiné avec beaucoup d'autres choses dans la cuisine. Le tubercule se marie bien avec d'autres légumes tels que les pommes de terre, le céleri ou les carottes et s'harmonise aussi particulièrement bien avec les épices que sont l'estragon, la noix de muscade, l'aneth et le persil.

Le chou-rave ne convient pas seulement pour accompagner des plats de poisson ou de viande, mais peut aussi être un plat délicieux en soi.

Planter et récolter le chou-rave : c'est comme ça que ça marche !

Le chou-rave est un légume de printemps bisannuel. Pour planter le chou-rave, un emplacement ensoleillé à semi-ombragé et un sol riche en humus sont suffisants. Début février et mars, le chou-rave peut déjà être préféré comme graine.

Dès que les graines germent et que les jeunes plantes se sont formées, il est recommandé de replanter dans le jardin à partir du mois d'avril. En général, les premiers choux-raves peuvent être récoltés dès le mois de juin (environ 8 à 12 semaines de temps de croissance). Il est particulièrement important pour la phase de croissance que le sol soit maintenu uniformément humide, mais pas mouillé.

Origine : un légume allemand typique

Le chou, facilement digestible, est principalement consommé en Allemagne et en Autriche. Il convient de mentionner que son nom allemand a même été conservé dans les pays anglophones, russes et japonais.

Cependant, on ne sait pas d'où vient le chou-rave (scientifiquement : Brassica oleracea var. gongylodes L.). En Europe, des preuves fiables sous forme de dessins dans des livres d'herboristerie ne sont disponibles que depuis le XVIe siècle. Dans les pays germanophones, le chou-rave s'est surtout répandu au XIXe siècle.