Le plancher en bouleau

Cette plante que l'on trouve couramment dans les collines des Berici, dans nos collines et dans les pré-Alpes vénitiennes, a toujours été connue pour son écorce blanche et ses propriétés curatives, mais elle est aussi très importante dans le monde des parquets.

Parquet en bouleau

Le bois de bouleau est largement utilisé dans le monde du bois préfini, notamment pour la fabrication de couches de support stables. Mais, le bouleau peut être, aussi, un parquet élégant et lumineux. Dans l'article suivant, nous verrons les caractéristiques de cet arbre élégant et de son bois.

La Betulla

Le bouleau fait partie de la famille des Bétulacées et son nom scientifique est "Bètula alba L". Cette espèce arboricole résiste très bien au froid, préfère les sols acides et peu compacts et est présente dans l'hémisphère nord, en particulier dans la grande ceinture qui s'étend du centre-nord de l'Europe à la péninsule scandinave jusqu'en Sibérie, où elle forme dans certains cas des forêts monospécifiques très étendues (betulete).

En Italie, elle est présente dans les clairières et dans les zones de piémont et de montagne des Alpes.

Grand, très élégant, droit, toujours parfait dans sa robe blanche, le bouleau est la reine de la forêt. Lorsque le vent la rencontre et la caresse, par de doux coups, tout son corps bouge, se balance, danse et vous invite à danser. La robe blanche, tachetée ici et là de petits points noirs, lui confère une élégance extraordinaire. Elle semble toujours être prête à aller à une réception". Mauro Corona : Les voix des bois.

La plante de bouleau

Le bouleau croît rapidement, est élancé et atteint une hauteur de 20 mètres avec un diamètre de tronc compris entre 40 et 60 centimètres.

Le feuillage est gracieux et allongé, l'écorce est lisse et blanc argenté et les feuilles sont brillantes dans la partie supérieure et plus pâles dans la partie inférieure, elles sont caduques et rhomboïdales avec un bord pointu.

Les inflorescences masculines sont jaunes/rouges et les féminines sont plus trapues et de couleur verdâtre, tandis que les fruits sont des akènes ovoïdes qui acquièrent une couleur marron avec la maturation.

Bois de bouleau

Bien que le bouleau soit très présent en Italie, il n'est pas cultivé dans le but de produire du bois pour l'industrie du parquet.

Nous le trouvons surtout dans des formations boisées qui ne sont pas stables, qui ne sont pas entretenues pour les besoins de la transformation industrielle, de sorte que nous sommes obligés d'importer le bois, surtout de Russie et de Finlande.

Le bois de bouleau est léger, compact, très élastique et résistant. C'est un bois tendre et blanchâtre qui tend vers le jaune/rose.

Caractéristiques physiques et mécaniques du bois

Les anneaux de croissance sont peu visibles, le grain est droit et/ou très irrégulier en présence d'œillets et la texture est très fine.

L'aubier et le bois de cœur sont indifférenciés, blanc rosé avec des nuances jaunâtres.

C'est un bois peu durable contre les attaques fongiques et moyennement durable contre les insectes xylophages, de peu à moyennement résistant aux chocs et assez stable.

La maniabilité du bois

Le sciage est facile, le tranchage et le pelage ne sont, généralement, pas pratiqués en Italie même s'ils ne présentent pas de difficultés ou de risques particuliers.

Le séchage doit être effectué avec soin pour éviter les effondrements et les déformations et aussi pour conserver la couleur souhaitée.

Le collage est facile, un peu moins de collage de clous et de vis, le ponçage et le sablage doivent être suivis avec soin et la peinture et le vernissage donnent d'excellents résultats.

Utilisations du bois de bouleau

Elle a toujours été utilisée pour la fabrication de skis, de bâtons, de sandales et de sabots, de cure-dents, de jougs de bétail, de freins de chariot, de manches de faux et de couteaux. Au cours des dernières décennies, le bois pelé de cette usine a, également, été utilisé pour la production industrielle de contreplaqué multicouche utilisé dans la production de masse de meubles, d'ameublement et de chaises.

Le plancher en bouleau

Dans le secteur des parquets, le bouleau est utilisé comme support pour les planchers préfinis, surtout dans la version multicouche.

Cette utilisation a conduit à l'émergence de productions spécifiques de contreplaqué qui est, ensuite, découpé sur mesure et collé comme support pour des planchers à deux couches ou comme couche intermédiaire de planchers à trois couches.

Le substrat de contreplaqué de bouleau est considéré comme l'un des plus stables du marché, juste après le HDF qui présente une résistance supérieure à l'humidité.

En ce qui concerne son utilisation comme véritable sol, le bouleau n'est pas très répandu chez les fabricants de parquet, à l'exception de Gazzotti, qui le propose avec une finition extra-résistante, et d'Alì Parquet, qui le propose dans une version traitée thermiquement. Ce dernier est intéressant tant pour la coloration que pour les caractéristiques techniques que le produit acquiert.

Propriétés du bouleau

Depuis le néolithique, les hommes utilisent des onguents, des infusions et des décoctions d'écorce, de feuilles et de bourgeons de bouleau pour les nombreuses propriétés médicinales démontrées comme désinfectant, purifiant, digestif et anti -fébrile.

Aujourd'hui, il est, également, recommandé pour la santé du cœur, des veines et des artères car il peut stimuler le bon cholestérol par opposition au mauvais et ainsi empêcher l'occlusion de ces voies de transport du sang. Récemment, on a, également, découvert que le bois de bouleau peut aussi contribuer à la réduction de la cellulite en éliminant les liquides en excès.