Tout au long de l'histoire, de nombreux artistes ont utilisé le lin comme toile. Pourquoi cela a-t-il été une chose ? Qu'est-ce que le lin ? Est-ce comme peindre sur des draps ? Est-ce comme peindre sur le type de textile en lin que les humains portent comme vêtements ? Était-ce juste une forme primitive de peinture à l'aérographe sur tee-shirts d'aujourd'hui ? Dans cet article, nous explorons ce que signifie réellement la peinture sur lin aujourd'hui et ses avantages et inconvénients, ainsi que les raisons pour lesquelles certains artistes préfèrent la peinture sur lin à la peinture sur un tableau apprêté.
Qu'est-ce que le lin et quel est le problème ?
Soyons super basiques et parlons des fibres naturelles par rapport aux fibres synthétiques. Le lin est l'une des 4 fibres naturelles et il est dérivé de la plante de lin. Vous avez du lin, du coton, de la laine et de la soie. Ce sont tous des matériaux d'origine végétale ou animale que les humains ont transformés en textiles et que nous avons utilisés au fil du temps à toutes sortes de fins. Beaucoup d'entre nous connaissent le coton - nous avons découvert l'égreneuse de coton et Eli Whitney à l'école / en grandissant. Le lin est une fibre similaire - il provient d'une plante mais le processus est un peu différent et prend plus de temps et de ressources, ce qui le rend un peu plus cher que le coton. Pourtant, ses qualités de rachat comme la texture et la résistance lui confèrent une valeur significative et garantissent que sa place pour une utilisation dans les textiles humains est solide.
Par exemple, le lin, lorsqu'il est utilisé comme textile pour habiller les humains, a plusieurs propriétés qui le rendent idéal à cette fin. Il est respirant, frais par temps chaud, se drape bien, retient bien les colorants, a une belle brillance et est globalement attrayant. Mais comment ses propriétés se traduisent-elles en illustration ?
Avantages :
- Super durable - sans risque de problèmes d'expansion et de contraction dus à l'humidité
- Conserve les huiles naturelles (la toile ne deviendra pas cassante)
- Réceptif aux applications de dimensionnement et d'amorçage
- Variété de textures et de poids qui rendent la peinture intéressante : même à travers des couches de peinture, vous pouvez toujours voir son tissage distinct, ce qui le rend plus intéressant que le coton
Les inconvénients :
- Le tissu peut être cher
- Il peut être difficile d'étirer et d'apprêter
Il existe 4 types de panneaux en lin pressé
- Lin apprêté à l'acrylique
Ce lin a été apprêté pour la peinture acrylique ou à l'huile avec deux couches de blanc de titane et lié avec de la colle. Ce lin à tissage fin est considéré comme « de qualité portrait » et offre une surface lisse avec peu de texture.
Ce lin belge à tissage fin a été apprêté avec 1 couche de blanc titane et 2 couches de blanc. La surface de ce lin a peu ou pas de texture, ce qui le rend idéal pour mettre en valeur les détails fins. Utilisez des panneaux de lin apprêtés au plomb avec de la peinture à l'huile pour de meilleurs résultats.
Ce lin a été apprêté pour la peinture à l'huile en utilisant une couche de blanc de zinc lié avec de l'huile de lin. Après séchage et ponçage, une couche de blanc de titane lié à l'huile de lin est ensuite appliquée. Ce lin à tissage fin est considéré comme « de qualité portrait » et offre une surface lisse avec peu de texture.
- Lin quadruple apprêté à l'huile
Le lin Quadruple apprêté à l'huile a été dimensionné deux fois pour sceller complètement le lin belge à armure fine. Quatre couches d'un apprêt à l'huile sont ensuite appliquées. Cet apprêt est censé ressembler et se sentir comme une surface apprêtée au plomb sans la toxicité. Cette surface pour le portrait à l'huile et les détails fins fonctionne car elle est extrêmement lisse.