Mesurer et tracer avant la découpe du métal

Tout comme pour la découpe du bois, la découpe du métal nécessite des mesures propres et précises. En effet, ce sont bien souvent vos mesures qui vont déterminer par la suite la précision de la découpe des métaux.

Prendre les mesures d’une pièce de métal

Pour prendre les mesures d’une petite pièce de métal, un mètre à ruban  et une petite règle en métal graduée en mm feront parfaitement l’affaire. Pour les mesures de diamètre ou d’épaisseur, optez pour un pied à coulisse. Les plus perfectionnés permettent même de prendre des mesures intérieures, ces pieds à coulisse sont un très bon investissement si vous comptez prendre régulièrement des mesures de ce genre.

Tracer des traits de découpe sur une pièce en métal

L’outil le mieux adapté pour tracer un trait de découpe sur les métaux est la pointe à tracer. Une craie peut également suffire si la précision n’est pas indispensable. Pour les cercles, il existe des compas à deux points métalliques, permettant donc de tracer des cercles visibles sur les métaux. Enfin, les angles se tracent facilement à l’aide d’une équerre de mécanicien. Pour assembler les métaux, il existe plusieurs solutions : coller les métaux entre eux ou utiliser un rivet par exemple. Consultez nos fiches pour en savoir plus !